L’assurance d’une voiture électrique : quelle différence ?

Publié le : 14 février 20224 mins de lecture

L’assurance d’une voiture électrique est-elle moins chère qu’une voiture classique ? Quelle est la couverture spécifique de l’assurance véhicule électrique ? Voici tout ce que vous devez savoir pour garantir votre VE au prix le plus abordable.

Choisissez la meilleure assurance pour votre véhicule électrique

Pour pouvoir voyager avec un véhicule électrique, vous devez avoir au moins un tiers d’assurance pour couvrir les atteintes que vous pourriez infliger à autrui. Pourtant, on vous déconseille de souscrire à une assurance responsabilité civile parce que vous ne serez pas garanti pour les dommages causés à votre véhicule en cas d’accident. Les voitures électriques sont souvent plus récentes et plus chères que les autres, donc si vous n’avez pas d’assurance auto appropriée, les dommages financiers peuvent être énormes. Les réparations et les pièces peuvent être coûteuses, surtout si la batterie est endommagée. Bien sûr, un VE d’occasion avec un long kilométrage n’est pas aussi garanti qu’un VE neuf. C’est à vous de décider quelle couverture vous voulez dans votre contrat. Les options de couverture contre le vol et l’incendie ne remplacent pas une couverture d’assurance complète, mais doivent être prises au sérieux. Si vous ne conduisez pas beaucoup, il peut être avantageux de souscrire à une assurance kilométrage qui vous donne une bonne garantie.

Garantie spéciale assurance véhicule électrique

 Les compagnies d’assurance ont compris que les conducteurs de véhicules électriques n’avaient pas les mêmes exigences que les conducteurs d’autres véhicules. Certains d’entre eux proposent aujourd’hui des garanties sur mesure pour les véhicules électriques dans leurs contrats d’assurance. Par exemple :

  • Prise en charge en cas de coupure de courant au km ;
  • Remorquage d’un véhicule jusqu’à la borne de recharge
  • Couvre tous les dégâts électriques liés à la recharge du véhicule etc.

De plus, une chose importante à vérifier dans votre contrat d’assurance est le réseau d’ateliers de réparation agréés par votre assureur. Assurez-vous qu’ils soient capables de réparer un véhicule électrique. En effet, très peu de mécaniciens sont encore licenciés et équipés pour le faire.

L’assurance VE est parfois moins chère

Certains assureurs ont décidé d’accompagner le développement des véhicules électriques en proposant des prix plus attractifs aux conducteurs qui les choisissent. Certaines études montrent que les conducteurs de véhicules électriques sont moins de dangers que la moyenne… À cet effet, certains assureurs prétendent pouvoir baisser le prix des véhicules électriques jusqu’à 30 %. Pour trouver la meilleure offre, vous devez comparer les assurances pour vous assurer que vous obtenez le meilleur prix.

L’assurance d’une voiture électrique est-elle moins coûteuse ?
Assurance automobile : comment trouver le meilleur contrat ?

Plan du site